Thai mer en tongues!

Apres un grand nombre de tergiversations, nous prenons la decision de repartir a Bangkok et de poursuivre la route vers le sud que nous avions abandonnee en partant pour le Bangladesh. Quel contraste saisissant (on avait presqu'oublie comment etait Bangkok!) entre la frenesie ambiante de Kathmandu et la modernite rangee de Bangkok! Choc des cultures du a la rapidite de deplacement du moyen de transport qu'est l'avion qui nous transporte d'un univers a un autre en quelques heures...

Nous quittons Bangkok en train et retrouvons nos velos pour avancer au rythme tranquille de la Thailande continuellement baignee dans une langueur appreciable et un calme remarquable. La configuration du reseau routier thailandais est binaire: Soit il faut rouler sur une large et horrible quatre-voies empruntee par tous les vehicules particuliers, camions et gros bus, soit il faut s'engouffrer sur de petits chemins de traverse pour echapper a ce flot de circulation.

C'est pour la deuxieme option que nous optons biensur, ce qui nous amene a traverser la campagne locale ou seuls quelques scooters nous accompagnent et ou les vaches paissent sereinement, non pas dans les champs, mais.....sous les cocotiers et entre les bananiers! Le guidon dans une main et le GPS dans l'autre Damien reussi donc a trouver ces petits axes routiers qui sont un vrai labyrinthe serpentant entre les maisons en bois sur pillotis et les forets de cocotiers. Ces detours nous permettrons egalement de pouvoir pedaler en toute tranquilite en longeant assez souvent la mer. Sans ce travail de precision notre route n'aurait ete qu'une succession de kilometres a avaler sur une autoroute ennuyeuse.

Nous choisissons d'effectuer notre itineraire sur la cote Est du pays, bienque la cote Ouest soit reputee bien plus esthetique pour ses paysages. La cote Est offre pourtant davantage de possibilites pour rouler sur des axes secondaires, et est bien moins touristique que sa parrallele, ce qui nous vaut de vivre des moments d'echange sinceres avec les thailandais. Aux dires d'autres touristes croises en chemin, la cote Ouest est devenue une destination de tourisme de masse telle que les rapports humains n'en sont souvent reduits qu'a de malheureux rapports d'argent...!

Lors de nos deplacements la surprise se lit dans le regard des habitants qui ne sont apparemment pas habitues a croiser des touristes au detour de leur maison. Mais au dela de la surprise un sourire ou un “Sawasdee Kaaaaaa...” viennent agreablement ponctuer ces breves rencontres.

En longeant ainsi la cote nous parvenons a trouver pour le soir des hebergements en bord de mer sur des plages desertes: Quel bonheur, apres ces journees de velo sous un soleil de plomb et dans une humidite accablante, de pouvoir se baigner et se rafraichir dans de l'eau...........a 28 degres!!!

Mis a part les tres beaux paysages maritimes, le reste des paysages ne varie pas vraiment: La jungle recouvre les reliefs et abrite des especes d'oiseaux (qui sont souvent attrapes et mis en cage afin d'etre les futurs participants a des concours de chants!) ou de papillons aux couleurs incroyables, ou cache une grande variete de serpents que nous voyons, fort heureusement, la plupart du temps ecrases sur la route... Agreablement, les frangipaniers nous offrent leur parfum de fleurs, les fleurs rouges des flamboyants tranchent avec la verdure environnante, mais la monotonie des paysages dans les terre nous lasse un peu...

Sur notre route, la journee est ponctuee par le fait de rencontrer des marchands, qui preparent en bord de route, mille et uns petits plats a deguster sur le pouce...

Quand on ne s'arrete pas manger quelques petites brochettes de poulet accompagnees de riz gluant, on poursuit notre chemin pour s'acheter plus loin de beaux fruits frais (ananas, mangue, fruits de Jack,...) que la vendeuse nous prepare rapidement, ou bien on pousse encore un peu plus loin a la recherche d'une gargotte dans laquelle on mangera un bon path tai, un curry de poisson ou de fruits de mer, ou un succulent tom yam.

En Thailande la cuisine est une reelle institution et la diversite des saveurs qui emanent des plats est impressionante. Cet art culinaire est tout a fait remarquable sur les marches de nuit ou les stands offrent mille et une victuailles, toutes meilleures les unes que les autres. C'est un regal pour la bouche, mais aussi pour les yeux car les thailandais font preuve d'un raffinement tel que tout est joliment prepare: Petites brochettes reluisantes, sushi de toutes les formes et de toutes les couleurs, petits gateaux finement saupoudres, etc. La tradition veut ici que les repas se prennent dans la rue. Cette facon de faire est telle que les appartements de ville des locaux n'ont souvent pas de cuisine! Les marches de nuit sont ainsi des moments de convivialite et de vie tres appreciables pour nos fins de journee.

Sur la cote la vie aquatique et maritime bat sont plein: Sur notre route nous longeons tres souvent des elevages de crevettes, les etales des marches debordent de tas de poissons et de fruits de mer, et les villages de pecheurs alignent leurs bateaux de peche colores.

Vers Nakon Si Tamara, nous trouvons par hasard une petite guesthouse tres sympathique, situee en bord de mer. Nous ne resitons pas a y passer pret d'une semaine pour profiter de la plage, nous reposer et farnienter au rythme thailandais! Hors de la pleine saison touristique nous sommes les seuls occupants de la guesthouse. Nous passons nos journees a discuter avec Nina, l'adorable gerante des lieux, qui nous prepare des plats locaux autour desquels nous nous rassemblons et echangeons sur nos differences culturelles. Des moments de partage bien appreciables...

Depuis notre balcon nous prenons le temps de profiter des scenes de peche, ou d'observer longuement les singes dresses qui grimpent le long des troncs elances des cocotiers pour aller decrocher les noix de coco!

Apres ces quelques jours de repos, nous quittons ce havre de paix pour poursuivre plus au Sud. Au fur et a mesure de notre progression vers cette partie du pays les temples bouddhistes laissent place a des mosquees. Les tenues des femmes s'allongent, les voiles viennent cacher les visages feminins, et la toque musulmane vient coiffer la tete des hommes... Dans certaines de ces regions du Sud des branches armees extremistes font regner la terreur. C'est a coup de bombes deposees dans les marches, sous les bus ou sous les moyens de transport des officiels thailandais que ces deniers agissent! En connaissance de cause, nous faisons le choix de quitter la cote est et de bifurquer plus a l'Ouest de la Thailande pour passer ensuite en Malaisie.

Nous garderons un souvenir agreable de cette Thailande douce a vivre, mais il nous aura manque de la nouveaute tant du point de vue de la decouverte culturelle que celle des paysages, par rapport a ce que nous avons vu et vecu depuis 9 mois de voyage en Asie...