Singapour

  Malaisie, c'est fini!

  Nous passons la frontiere entre la Malaisie et Singapour, ile-etat independant situee au bout de la peninsule malaise. Le passage frontalier s'effectue dans un enchevetrement de voies de circulation incroyable: Nous voila pedalant, empruntant de multiples echangeurs qui nous ammenent bientot a rejoindre les cahutes des douaniers singapouriens.

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  Des panneaux indiquent les nombreuses interdictions qu'il faut respecter dans ce pays tres controle, et ou les lois de comportement social sont reputees tres strictes:

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  Interdiction de passer la frontiere avec des cigarettes, interdiction d'avoir un briquet en sa possession, interdiction de macher un chewing-gum (La vente de chewing-gum a été interdite en 1992, mais pas l’usage. Depuis mai 2004, la vente de chewing-gum pour des usages médicaux ou dentaires est en effet autorisée, pourvu que le client en pharmacie présente un document d'identité, et, pour les chewing-gums à la nicotine, un certificat médical. Dans son usage courant, le chewing-gum reste interdit à la vente!!!!!!), interdiction de fumer sur la voie publique ou dans les lieux non autorises (des zones pour fumeurs sont delimitees par des marcages sur les trottoirs!!!), amende pour le pieton qui osera passer a un feu rouge, de grosses contraventions sont infligées aux gens qui jettent des papiers et déchets (y compris les mégots de cigarette), qui crachent ou qui urinent dans les lieux publics, ce qui est passible d'une amende de 500 $, manger, boire, ainsi que transporter des durians (fruit repute pour avoir une odeur tres desagreable) ou des bidons d'essence, est interdit dans les bus et le metro, passible d'une amende d'environ 500 $, etc...

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  Et cette legislation s'applique aussi bien pour les locaux que pour les touristes! Autant dire qu'en connaissance de cause nous veillons a ne pas faire n'importe quoi sur nos velos... Mais malgre nos precautions notre arrivee sur Singapour se fera remarquee: La frontiere passee, nous avancons en suivant le flot de voitures qui nous precede. La route se fait de plus en plus large, et bientot nous quittons une voie rapide pour emprunter une 4 voies qui se transforme ensuite en 6 voies. Nous voila, pauvres petits velos, embarques sur une autoroute au traffic important et rapide. Nous avancons en nous concentrant sur les apparitions brutales des voitures arrivant des echangeurs, nous frayant un chemin comme nous pouvons pour rejoindre la voie d'arret d'urgence, notre rythme etant bien moindre que celui des automobiles qui nous klaxonnent. Puis, un coup de klaxonne se fait insistant... Un regard jete dans le retroviseur: Une voiture de patrouilleurs d'autoroute, tous girophares allumes, nous fait signe de nous arreter. Reperes par les cameras qui surveillent les lieux, les patrouilleurs sont venus a notre rencontre, et nous somment de les suivre pour rejoindre une route plus "adaptee" a la circulation a velo! Nous voila donc escortes sur quelques kilometres par une voiture balais qui nous amene jusqu'a la sortie la plus proche, et nous conduit sur une petite route beaucoup plus tranquille pour rejoindre le centre de Singapour! Fort heureusement, la surprise de voir pedaler deux etrangers sur une autoroute aura fait oublier a nos patrouilleurs de nous infliger l'amende a laquelle nous aurions du etre passibles!

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  Dans la ville, la circulation se fait en toute tranquillite. Pas un bruit de klaxon. Les voitures se deplacent doucement, respectant a la lettre les panneaux de signalisation et de limitation de vitesse. Les rues sont d'une proprete incroyable. Pedaler dans Singapour est finalement tres agreable et nous deambulons dans ce paysage urbain auquel nous trouvons un certain charme.

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  Les trois jours passes dans cette capitale seront l'occasion de visiter son musee d'art moderne et d'arpenter ses rues, en nous perdant dans ses espaces aux alignements de tours, toutes plus grandes les unes que les autres. Le quartier des affaires, Marina Bay, est une pure merveille d'architectures monumentales qui illuminees la nuit, se refletent dans l'eau.

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  Paysage artificiel magique qui n'a rien a envie a certains paysages naturels! Dans ce quartier, certaines architectures demontrent leur prouesse technique, comme le musee ArtScience, concu par l'architecte Moshe Safdie, cet edifice prenant les formes d'une gigantesque fleur de lotus. Ou encore le reste de ce gigantesque complexe immobilier de 845000 m2 dont le musee fait partie. Un ensemble architectural demesure, monumental, ou les lignes courbes, obliques fleurtent avec la verticalite et ou les formes defient les lois de la pesanteur. Materiaux de tous genres viennent tantot briller, renvoyer la lumiere ou l'absorber: Eclats de lumiere se refletant sur des surfaces nacrees, soleil dissequee par des arretes de verre, reflets epousant des formes concaves ou convexes, nuages s'accrochant le temps d'un instant aux facades de miroirs... Nous restons longtemps a admirer ce paysage qui fluctue en fonction des lumieres naturelles de la journee, ou des eclairages artificiels des qu'il fait nuit.

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  Singapour est egalement un lieu unique de paradoxe culturel. Bienque la population soit tres majoritairement chinoise, elle est aussi composee d'un metissage de differentes autres cultures: Indiens, Malais, et occidentaux s'y cotoient. Chaque groupe ethnique semble maintenir ses traditions mais adopte egalement un mode de vie moderne et conforme aux lois du pays. Cette richesse culturelle se retrouve dans la variete culinaire qu'offre la ville.

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  Nous trouvons donc dans cette ville un depaysement dans la modernite.

  Les velos mis en boite, nous quittons Singapour pour joindre l'indonesie et atterrir a Dempasar, capitale de Bali. Nous avons fait le choix d'eviter l'ile de Java, reputee pour sa circulation dementielle, ce qui ne fait generalement pas la joie du cyclo-voyageur. Un dernier mois de voyage est devant nous...