Malaisie: Sur les routes de l'ennui!

Nous passons la frontiere malaise sans soucis... Mais nous constatons que la Malaisie est un pays encore plus developpe que la Thailande et des notre arrivee nous sommes tristes d'y trouver une circulation plus dense qu'en Thailande, et surtout de voir qu'il n'existe pas dans le pays de routes secondaires qui pourraient nous permettre d'echapper au flot de voitures...

Nous roulons malgre tout, pour nos premiers kilometres dans le pays, a cote de rizieres vert tendre, et de formations de roche karstiques qui s'elevent en sortant litteralement du sol. Des paysages jolis qui nous laissent esperer de belles choses a venir meme si ce genre de paysage reste connus pour nos yeux qui sont a l'affut de davantage de diversite...

Tres vite la verdure s'amenuise et le beton prend de plus en plus de place... Frustres... Nous faisons nos premiers tours de roue en ville et sommes arrives au royaume du “kitch”! Tout brille, tout est clinquant, tout semble factice, tout ne ressemble qu'a un univers artificiel, sorte de décor carton-pate... Les villes ressemblent presque un parc disney land.... facon musulmane...! Meme les mosquees, patrimoine culturel et religieux important, parraissent fraichement construites... Frustres...

On parcourt la ville a la recherche d'un hotel ou passer la nuit, et au detour d'une rue nous voyons apparaitre l'enseigne au “M” dore “M”ondialement connu... Frustres... A cote du Mac Do, un KFC, et puis d'autres boutiques et des Mall immenses, reels temples de la consommation... Frustres...Nos premieres impressions ne sont donc pas a la hauteur de nos esperances, bien au contraire...

Depuis Alor Setar nous prenons un bus pour rejoindre la cote est et ainsi eviter de pedaler pendant trois jours dans la jungle dont nous faisons une overdose. Nous reprenons la route a velo a partir de Kota Baru pour descendre le long de la cote. La route que nous empruntons ne cottoie jamais la mer, est bordee par un paysage ultra montone et est bondee de traffic. Il en resulte que cette partie d'itineraire est pour nous sans interet pour le voyage a velo. Malgre l'ennui que nous vivons sur la route nous pouvons tout de meme profiter de la diversite culturelle qui regne dans le pays. Bienque le pays soit compose majoritairement de malais, la population est egalement composee de 25% de chinois et 10% d'indiens. Cette diversite culturelle et religieuse au sein d'un meme pays nous donne une impression etrange. Nous avons l'impression de nous retrouver de facon simultanee dans differents pays deja traverses. Les contrastes compte tenus des differences culturelles sont impressionnants: Il n'est pas rare de voir des chinoises en jupe courte et t-shirt moulant se balader en compagnie de leurs amies malaises vetues de longues manches, jambes couvertes et dissimulant leur chevelure sous le voile traditionnel. D'autres contrastes aussi saisissants apparaissent au sein d'une meme communaute: Certaines femmes voilees sont habillees avec jeans moulants, talons aiguilles, et sac top-fashion! Tandisque d'autres arborent une tenue traditionnelle ou se baignent en voile integral! Des contrastes entre conservatisme et modernite que nous n'avions vu nulle part ailleurs... Et malgre tout chacun semble etre respectueux des differences de l'autre et tout le monde semble reussir a vivre en bonne harmonie.

Notre route vers le sud sera une succession de galeres: En plus de la monotonie des paysages qui borde la route, vient s'ajouter d'autres facteurs qui ne nous simplifient pas la tache. C'est le debut des vacances scolaires! Les routes sont bondees de traffic ce qui rend notre avancee dangereuse et fort desagreable. La frenesie des vacances rends les malais completement fous au volant. Nous avancons les yeux rives sur nos retroviseurs. Les jeunes vacanciers en scooters trouvent intelligent de nous froler au plus proche en rigolant. Nous avancons dans cette ambiance euphorique de vacances: Autant aller pedaler sur la cote d'azur en plein mois de juillet! Qui plus est, les hebergements affichent complet... Lors d'une journee nous sommes contraints a effectuer 150 kilometres (!!!) en pedalant au milieu d'un traffic intense et a finir de nuit, frontale fixee sur la tete pour trouver une et unique chambre de libre sur le bord d'une quatre voies!

Comble de cette journee arrassante, nous traversons une zone petrochimique sur plusieurs dizaines de kilometres... De quoi avoir envie d'arreter le premier bus venu......mais il n'y en a pas! Frustres... Nous renouvelons l'experience de trouver une chambre a Kuantan, ville aux buildings clinquants, alors que tout est plein... Trop tard pour quitter les lieux, il nous faudra allonger les billets pour pouvoir trouver un toit, apres avoir arpente la ville a velo en long, en large et en travers pendant plus de trois heures et avoir envisage de fuire dans un bus de nuit! Frustres... Heureusement que les Malais sont adorables. Nous nous faisons meme inviter a partager un barbecue sur la plage lors d'une de nos etapes. Cela rattrapera un peu ces multiples deceptions...

Decus de ce que nous vivons depuis notre entree en Malaisie, et uses par le climat (35 degres et 90 pour cent d'humidite) et ces portions de route qui n'ont jamais ete aussi ennuyeuses depuis le debut de notre voyage, nous decidons de prendre un bus et d'aller plus au sud, a Mersing, d'ou nous prenons un bateau pour rejoindre l'ile de Tioman.

Nous trouvons sur cette ile, relativement preservee du tourisme, un paradis pour le repos, la baignade et la pratique de la plongee sous-marine. C'est l'occasion pour moi de passer mon niveau 1 de plongee, ce qui nous permettra ensuite de profiter des fonds sous-marins, en plongee, au large de l'ile lors de plusieurs sorties en mer. Les coraux sont tres beaux et la vie sous-marine impressionnante: Poissons clown se cachant dans les anemones de mer, tortues de mer nageant gracieusement en un vol leger, baracuda de deux metres surpris alors que nous progressons entre des blocs, poissons peroquets grignotant le corail, poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs, raie a points bleus, etc...

Alors que la decouverte de la surface terrestre de la Malaisie ne restera pas un souvenir marquant, ses fonds maritimes nous auront par contre, eux, beaucoup emus... Il reste neanmoins que le pays offre de belles et interressantes choses a decouvrir pour le voyageur, mais cette destination ne se prete pas du tout, a notre avis, au voyage a velo...De retour dans la bruyante Mersing apres 15 jours hors du temps nous retrouvons nos velos et reprenons la route pour rejoindre Singapour.